NEAUPHLE LE VIEUX

Mairie en ligne/Infos pratiques

Infos pratiques

La mairie

Zoom7, rue aux moutons 78640 NEAUPHLE-LE-VIEUX

Téléphone : 01 34 89 01 66
Télécopie : 01 34 89 33 89

Site web : www.mairie-neauphlelevieux.fr
e-mail : mairie.neauphlelevieux@wanadoo.fr

Jours et Heures d'ouverture :

Matin : Mardi, Mercredi et Samedi 9h à 12h00            

Après-midi : Lundi, Jeudi et Vendredi 14h à 18h30


Horaires modifiés en juillet et août

Madame le Maire, ses adjoints reçoivent sur rendez-vous.

Bus

Arrêts de bus

Place Sully / Cressay:
-ligne 13 - MONTFORT-L'AMAURY - Notre Dame du Bel Air

Place Pierre Percée / Cressay
-ligne 40 - COLLEGE SAINT SIMON

Place Sully / Libération
-ligne 67 - HOUDAN - SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Sully
-ligne 78 - MANTES LA JOLIE/MONTIGNY LE BRETONNEUX

La Poste

Depuis le 2 janvier 2007, le bureau de poste est définitivement fermé. L'agence postale est installée dans les locaux de la mairie. Les opérations postales à l'exception des opérations financières, s'effectuent aux heures d'ouverture de la mairie. La levée du courrier déposé dans la boîte extérieure, est réalisée les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 16h00 et le samedi à 12h00.

L'école

Groupe Scolaire Marie de Cressay
6, chemin du petit Poirier
78640 Neauphle le vieux

Téléphone 01 34 89 04 32

Les inscriptions à l'école se font en mairie.

Les documents à fournir pour l'inscription :
         - Livret de famille
         - Carnet de santé de l'enfant

>> Plus d'informations

Ramassage des déchets ménagers, emballages, déchets verts et encombrants

1. Déchets ménagers : Conteneur vert, couvercle vert, 1 fois /semaine : le jeudi.
 
2. Emballages + Journaux : Conteneur vert, couvercle jaune, 1 fois /semaine : le jeudi.
 
3. Déchets verts : à partir du 4 avril jusqu'au 12 décembre 2024  Bacs marrons, plus de sacs, 1 fois /semaine : le jeudi 
Attention : pour la période de juillet et août le ramassage se fera les 4, 18 juillet et les 1er, 15 août.
1 seul bac + 5 fagots maximum par foyer par collecte, plus aucun sac ne sera ramassé.
                                                       
4. Encombrants :   sur rendez-vous, chaque foyer bénéficiera de deux collectes des encombrants par an.
Prendre rendez-vous sur le site ou par téléphone au 01 34 86 65 49

5 Déchèterie :        
        Déchèterie du SIEED
        Méré - Chemin rural n°11
        Route de la Bardelle (à gauche en direction de la gare de Méré)

        GPS : 48°48°29.09N  1°49'06.25E

       Déchets acceptés
 :
      
Les usagers procèdent eux même à leur tri et au déchargement.
       Chaque produit doit être déposé dans le conteneur prévu à cet effet.
       Les déchets ménagers spéciaux et les batteries seront remis au gardien.
      
       Conditions d'accès
:
      
Pour accéder en déchèterie, vous devrez préalablement vous procurer une carte d’accès magnétique.
       Cette carte est gratuite pour les particuliers.
          
       Il suffit télécharger le formulaire ICI

        Horaire d’ouverture :
        Le lundi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17H00
        Le vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17H00
        Le samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17H00
        Le dimanche de 9h00 à 13h00
        La déchèterie est fermée les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Régle de bon voisinage
Service de l'eau potable

Le portail internet www.saur.com comporte un espace client répondant aux attentes et souhaits exprimés par les consommateurs. Les internautes peuvent en particulier y avoir un accès sécurisé à leur compte et y effectuer la plupart des opérations de gestion qui y sont rattachées.

SIRYAE : Syndicat Intercommunal de la Région d'Yvelines pour l'Adduction de l'Eau

Le SIRYAE exploite 2 stations de production d’eau potable :
L’usine des Bîmes, principal site de production avec une capacité de 500 m/h, situé à Mareil-sur-Mauldre, au Nord-Est du territoire syndical.
 
L’usine de Rosay, avec une capacité de 180 m3/h, située sur la commune du même nom, au Nord-Ouest du Syndicat.
 
Chaque usine possède deux captages, qui puisent l’eau dans la nappe souterraine du Bassin Parisien.
Sur l’usine des Bîmes, le traitement pour rendre l’eau potable comprend une ozonation de l’eau pour l’élimination des bactéries, germes et virus, puis une acidification pour ajuster le pH à son équilibre, et limiter ainsi le pouvoir entartrant de l’eau. L’eau passe ensuite à travers des filtres à charbons actifs en grains (CAG), pour l’élimination des pesticides et matières organiques. Enfin, l’eau est désinfectée avec du chlore gazeux, afin de garantir une qualité bactériologique excellente tout au long du réseau de distribution. Le traitement en place sur l’usine de Rosay est plus simple et ne comporte qu’une filtration sur charbons actifs en grains.
A ces traitements de potabilisation, répondant aux réglementations française et européenne, le SIRYAE a adjoint un traitement de confort : la décarbonatation, autrement dit la diminution du taux de calcaire dans l’eau dont celle-ci est pompée dans des nappes phréatiques de l’ouest parisien, dont le sol est composé de couches de roches calcaires.


Retrouvez la lettre d'information

L'Electricité

ERDF le gestionnaire français d'électricité a changé de nom et devient Enedis. Ce changement de nom à pu faire évoluer certaines informations les concernant.


Point important : 
Il ne faut pas confondre le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) et les fournisseurs d'énergie comme EDF (fournisseur historique français). Même si celui-ci appartient à 100% à EDF, Enedis assure la distribution d’électricité sur 95% du territoire français.


Enedis assure également les dépannages d’urgence sur le réseau de distribution. Le numéro à joindre en cas de problèmes sur votre commune est le  09 69 32 18 84 (Numéro gratuit)


Lors d’un emménagement, il est nécessaire de souscrire à une nouvelle offre d’électricité. Cette démarche permet d’ouvrir le compteur EDF du nouveau logement et d’avoir du courant dès son arrivée. La souscription à une nouvelle offre EDF se fait par téléphone ou en ligne.


Bon à savoir : 
L'ouverture du compteur EDF sur Linky est plus simple que sur un compteur classique. Grâce à son caractère connecté, la mise en service se fait à distance en seulement 24h. Il n’y a plus besoin de rendez-vous et l’intervention coûte moins cher.


NB : GRDF a les mêmes fonctions qu'Enedis mais au niveau du gaz naturel. A ne pas confondre avec le fournisseur de gaz ENGIE (anciennement appelé GDF) vous disposez de toutes les informations relatives au gaz dans ce guide.  

Comment réagir en cas de coupure d’électricité ? 
 
Si la coupure est générale, ou si elle provient d’une panne sur le compteur, il faut contacter le service de dépannage du gestionnaire de réseau au 09 72 67 50 78.


Si la coupure est due au fait qu’il n’y a pas de contrat actif sur le logement, il faut contacter un fournisseur d’énergie pour demander l’ouverture du compteur d’électricité. C’est le fournisseur qui contactera le gestionnaire de réseau une fois le contrat activé. Pour la démarche, il faut se munir du numéro de PDL ou du nom de l’ancien occupant. 
 
Si la coupure n’a lieu que dans une partie du logement, il faut contacter un électricien.

Centre Communal d'Action Sociale

Le C.C.A.S. organise le transport des aînés vers le marché chaque semaine et le centre commercial une fois par mois. Il organise aussi le goûter chaque trimestre, le repas de fin d'année, la distribution des colis pour les fêtes de fin d'année, la galette des rois. Il propose les sorties et les voyages. Le CCAS reste attentif aux besoins des personnes seules ou malades pour leur apporter l'aide morale et les mettre en relation avec les structures mises en place par le Conseil Général des Yvelines.

Dispositif YES+

Le YES+, dispositif de lutte contre l’isolement des personnes âgées, porté par le département des Yvelines et l’Agence interdépartementale de l’autonomie 78/92, se renouvelle en 2022.
 
Il propose à des personnes âgées isolées, des appels et visites de convivialité gratuits par des agents de convivialité (étudiants, demandeurs d’emploi).
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint des supports de communication pour relayer l’information auprès de vos administrés.
 
2 possibilités pour en bénéficier :
-inscription formulaire papier (ci-dessous)
-inscription sur le site du département des Yvelines  https://www.yvelines.fr/yesplus-inscriptions-seniors/